|
Donnez-nous votre avis: comment peut-on améliorer l'approvisionnement en eau potable en Europe pour que tout le monde ait accès à une eau propre, salubre et d'un coût abordable?
La consultation publique aborde différents aspects, notamment:
- la qualité de l'eau;
- les principales menaces qui pèsent sur l’eau potable;
- l'éventuelle nécessité de mieux informer les citoyens sur l’eau potable.
Cette consultation fait suite à la campagne Right2Water, une initiative citoyenne européenne. À travers ces initiatives, les citoyens peuvent demander à l’UE de proposer une législation dans un domaine particulier. L’UE doit alors indiquer quelles mesures elle entend prendre.
Présentée en décembre 2013, l'initiative «Right2Water» a obtenu le soutien de 1,6 million de personnes. Cette initiative appelle l'UE à:
- garantir à toute personne vivant en Europe le droit à l’eau et à l’assainissement;
- intensifier ses efforts pour permettre l’accès universel à une eau salubre et sûre;
- veiller à ce que l'approvisionnement en eau et la gestion des ressources hydriques ne soient pas soumis aux «règles du marché intérieur», c'est-à-dire garantir que les autorités locales puissent choisir la manière dont les services liés à l’eau doivent être fournis.
La consultation publique, à laquelle vous pouvez participer jusqu'au 15 septembre 2014, est l'une des réponses de l'UE à cette initiative. Elle permettra de recueillir l'avis des citoyens et des parties concernées par la gestion de l’approvisionnement en eau, afin d’évaluer les améliorations à apporter.
L’UE a pris d'autres engagements en réponse à Right2Water, notamment:
- renforcer la transparence en ce qui concerne les prestataires de services liés à l’eau;
- intensifier les efforts pour assurer une mise en œuvre adéquate de la législation de l’UE sur l’eau et l’assainissement par les États membres.
L’eau est un droit fondamental.
Les Nations unies et l’UE reconnaissent que l’accès à une eau potable salubre est un droit fondamental. Pour que ce droit soit respecté, l'eau doit être abordable, physiquement disponible pour tous et de qualité.
L’UE a déjà fixé des normes élevées en matière de qualité de l’eau en Europe, et elle a apporté un soutien financier au développement des infrastructures d’approvisionnement en eau dans les pays européens, améliorant ainsi l’accessibilité.
Depuis 2007, elle a également alloué 2,5 milliards d’euros pour soutenir des projets dans le domaine de l'eau et de l’assainissement dans les pays en développement.
Right2Water – Informations complémentaires
Donnez votre avis — Participez à la consultation
Directive de l'UE sur l'eau potable – Vue d'ensemble
RAPID: Le service de presse et de la communication de la Commission européenne Documents correspondants à la dernière exécution de la recherche: env_com
Environnement: la Commission consulte les citoyens sur l’eau potable en Europe
Reference: IP/14/710 Date: 23/06/2014
|