Le logo du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Administration de la gestion de l'eau / Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Actualités > Juin 2017 > Sécheresse et canicule: Mesures de précautions

Sécheresse et canicule: Mesures de précautions

Vers le niveau supérieur

Communiqué par: ministère du Développement durable et des Infrastructures / Département de l'environnement

Eau potable – Phase de vigilance reste en vigueur


Vu les conditions météorologiques actuelles, le Département de l’environnement tient à rappeler qu’en matière d’eau potable la phase de vigilance sécheresse reste en vigueur. Considérant l’effet positif que l’encouragement à une utilisation rationnelle de l’eau potable a eu sur le niveau des consommations, nous tenons à remercier tous les citoyens pour leur coopération. Néanmoins, il est important de maintenir les mesures en place considérant que la période de sécheresse et de canicule perdure.


Eaux de surface – Minima critiques pour faune et flore aquatique atteints


En ce qui concerne les eaux de surface, l’ensemble des débits de nos cours d’eau se situe bien en dessous de la moyenne des valeurs minimales des 10 dernières années. Actuellement, des minima critiques pour la survie des organismes aquatiques sont atteints. En effet, ce ne sont pas seulement les plantes qui manquent d’eau, mais toute la faune et la flore du milieu fluviatile sont touchées.
Avec des pressions constantes et des débits en baisse, la concentration des charges polluantes dans l’eau augmente, étant donné que l’effet de dilution est moindre et partant la qualité de l’eau subit une dégradation sensible. Il s’ensuit que tout prélèvement supplémentaire d’eau devient compromettant pour la survie des organismes aquatiques.
Vu la situation sévère d’étiage actuelle dans les cours d’eau, l’Administration de la gestion de l’eau appelle la population à ne pas prélever de l’eau dans les eaux de surface. Ceci, afin de ne pas compromettre davantage la survie des organismes aquatiques et d’engendrer une dégradation partiellement irréversible de la qualité des eaux de surface.
Il faut souligner que de toute façon, le prélèvement d’eau est soumis à autorisation et que pendant les temps d’étiages un prélèvement d’eau dans les eaux de surface, même couvert par une autorisation, est interdit à l’exception de cas spécifiques définis par arrêtés ministériels.



Haut de page

Copyright © Administration de la gestion de l'eau   Aspects légaux | Contact