Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Administration de la gestion de l'eau

URL: https://eau.public.lu/actualites/2019/10---Octobre/Presence-d_algues-bleues-dans-le-lac-de-la-Haute-Sure-et-les-etangs-de-Remerschen_-L_interdiction-de-toute-activite-nautique-persiste/index.html

Retour vers la page d'origine

Présence d’algues bleues dans le lac de la Haute-Sûre et les étangs de Remerschen: L’interdiction de toute activité nautique persiste

Bien que la saison balnéaire soit terminée depuis le 1er octobre 2019 et que la baignade est interdite depuis cette date dans les sites officiels de baignade, la surveillance des cyanobactéries y reste en place.

Les dernières analyses réalisées par le centre de recherche LIST ont montré que des efflorescences de cyanobactéries sont toujours présentes dans le lac de la Haute-Sûre et dans les étangs de Remerschen. Par conséquent l’interdiction de toute activité nautique doit être maintenue.

Au niveau du lac de Weiswampach, la situation s’est nettement améliorée et les concentrations de cyanotoxines sont passées en dessous du seuil d’alerte.

Le site internet de l’Administration de la gestion de l’eau sera actualisé en fonction de l’évolution de la situation. L’expérience des dernières années montre toutefois qu’il faudra s’attendre à ce que la dissipation des efflorescences ne se fasse qu’avec les changements saisonniers au niveau climatologique et hydrodynamique des eaux de surface. Ces changements apparaissent généralement au courant du mois de novembre.

Dernière mise à jour de cette page le 24-10-2019.
Copyright Administration de la gestion de l'eau

Retour vers la page d'origine