Le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg

Administration de la gestion de l'eau

URL: https://eau.public.lu/actualites/2020/02---Fevrier/16e-Conference-ministerielle-sur-le-Rhin-_-Adoption-du-programme-_-Rhin-2040-_/index.html

Retour vers la page d'origine

16e Conférence ministérielle sur le Rhin – Adoption du programme « Rhin 2040 »

16e Conférence ministérielle sur le Rhin – Adoption du programme « Rhin 2040 »

Cours d’eau plus propre et libre passage pour les poissons migrateurs du Rhin

À l’invitation de Cora van Nieuwenhuizen, ministre néerlandaise de l’Infrastructure et de la Gestion de l’eau, Carole Dieschbourg, ministre de l’Environnement, du Climat et du Développement durable, s’est rendue le 13 février 2020 à Amsterdam où s’est tenue la 16e Conférence ministérielle sur le Rhin. Les ministres compétents et le représentant de l’Union européenne ont tiré un bilan globalement positif de la mise en œuvre du programme « Rhin 2020 » et ont adopté le programme « Rhin 2040 » en l’assortissant de nouveaux objectifs ambitieux dans les domaines de la biodiversité, de la qualité des eaux, du changement climatique, de la prévention des inondations et de la maîtrise des étiages.

Les objectifs pour le Luxembourg à l’horizon 2040

Rétablissement de la continuité piscicole

Les poissons migrateurs doivent pouvoir migrer à nouveau entre la mer du Nord et les chutes de Schaffhouse et recoloniser leurs habitats. En ce qui concerne le Grand-Duché, des passes à poissons doivent être opérationnelles sur les barrages de la Moselle entre Coblence et Luxembourg. Les autres obstacles à la migration sont à rendre franchissables dans le bassin.

Restriction des apports de micropolluants

Pour continuer à améliorer la qualité des eaux et préserver le Rhin et ses affluents comme source de production d’eau potable, les apports de micropolluants, par exemple ceux issus de médicaments, d’agents de contraste radiographiques ou de produits phytosanitaires, doivent être réduits d’au moins 30 % d’ici 2040. Cet objectif pourra, le cas échéant, être renforcé ultérieurement.

Dernière mise à jour de cette page le 18-02-2020.
Copyright Administration de la gestion de l'eau

Retour vers la page d'origine