Le logo du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Administration de la gestion de l'eau / Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Cours d'eau > Crues subites

Crues subites

Vers le niveau supérieur

Lors des dernières années, le Luxembourg a été touché à plusieurs reprises par des crues subites. Le terme de « crue subite » détermine des évènements pluvieux très courts et très intenses qui provoquent une montée très rapide des eaux, et ce non seulement dans le lit des cours d’eau, mais également dans les fossés, routes, chemins, fonds de vallées, habituellement sec. Souvent causées par des tempêtes convectives, les crues subites (précipitations intenses provoquent des crues torrentielles) entraînent des dégâts catastrophiques.

Les crues subites se distinguent par quelques traits caractéristiques d’autres phénomènes d’inondations. Des pluies diluviennes peuvent apparaître partout ; en tout point de notre pays ; il n'y a pas de zones qui seraient plus ou moins prédestinées. Néanmoins, les dégâts provoqués dépendent des caractéristiques de la zone touchée : le relief, la nature et l'état de saturation en eau du sol, l'implantation des activités humaines et les mesures préventives telles que les barrages, l'aménagement de zones de rétention pour accueillir les eaux de crues. Alors que les phénomènes peuvent passer quasi inaperçus dans une zone, dans une autre, le fort ruissellement sur les surfaces compactées ou imperméabilisées peut générer de véritables vagues de crues et causer des inondations avec des dégâts considérables La courte durée, l’espace restreint et les processus atmosphériques chaotiques spécifiques à ces évènements, empêchent des prévisions météorologiques précises et fiables. Dans la mesure où il s’agit de phénomènes naturels, les crues subites ne peuvent pas être évitées. De plus, une protection absolue par rapport à ces évènements n’est pas possible. Il s’ensuit que le pilier fondamental de la gestion du risque des crues subites consiste en la sensibilisation du public par rapport à ce risque.

Cependant, les prévisions de divers modèles climatiques convergent en un point crucial : l’augmentation des températures sera accompagnée par un accroissement d'événements météorologiques extrêmes, dont les crues subites. Il est donc nécessaire d’agir pour mettre en place un concept de gestion des risques de crues subites qui est durable, intégré et préventif, afin d’être mieux préparé à tout événement et de réduire les dommages potentiels.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Liens internes
  * L’étude mécanistique et fréquentielle de la crue éclair du 22 juillet 2016 dans la region de Larochette
  * Industrial fellowship FLASHFLOOD
  * Les cartes de risque de crues subites
  * Régionalisation d’extrêmes pluvieux pour le Luxembourg
  * Collecte de données - Évènements de crues subites

Haut de page

Copyright © Administration de la gestion de l'eau   Aspects légaux | Contact