Le logo du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Administration de la gestion de l'eau / Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Cours d'eau > Limnimètres > Mesure par moulinet

Mesure par moulinet

Vers le niveau supérieur

Jaugeage par moulinetLa mesure de débit à l’aide d’un moulinet est basée sur la mesure de la vitesse sur une section perpendiculaire à l’écoulement de l’eau dans un déversoir avec une géométrie définie.

Selon son utilisation, jaugeages d’étiage ou de crue, le moulinet est fixé sur une perche ou sur un saumon.

L’hélice est mise en rotation par le courant. Le nombre de tours d’hélice par seconde mesurés par le compteur d’impulsions et la vitesse de l’eau sont proportionnels. Pour chaque combinaison support moulinet en fonction de l’hélice une équation d’étalonnage est nécessaire pour calculer la vitesse.

Le jaugeage est toujours un compromis entre le temps de mesure, le nombre de verticales, le temps par verticale et sa précision.

Il faut distinguer deux méthodes, la méthode point par point et celle par intégration. Pour la méthode point par point les vitesses sont mesurées sur différentes profondeurs pour des verticales définies sur la section tandis que la méthode par intégration repose sur la mesure de la vitesse moyenne sur les verticales d’une section. Les vitesses moyennes sont mesurées en déplaçant le moulinet à vitesse constante sur toute la hauteur de la verticale. La méthode point par point est plus riche en informations que la mesure par intégration, qui quant à elle permet un travail plus rapide et est donc privilégiée pour des profondeurs importantes et pour des variations rapides de
la hauteur d’eau.

Le matériel de mesure, notamment l’hélice ( diamètre et pas ) ou le poids du saumon devront être adaptés à la vitesse d’écoulement du cours d’eau.

Jaugeage par moulinet 2



Haut de page

Copyright © Administration de la gestion de l'eau   Aspects légaux | Contact