Le logo du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Administration de la gestion de l'eau / Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Cours d'eau > Qualité

Qualité

Vers le niveau supérieur

Suivant la directive cadre sur l’eau (DIR 2000/60/CE), la qualité des eaux de surface est considérée sous l’aspect de leur état écologique et de leur état chimique.

L’état écologique

Pour définir l’état écologique d’une eau de surface, plusieurs paramètres physico-chimiques et quelques paramètres biologiques sont analysés. Les paramètres physico-chimiques analysés sur les cours d’eau sont notamment la température, le bilan d’oxygène, la salinité, les nutriments. Les paramètres biologiques analysés sur les cours d’eau sont la flore aquatique, en l’occurrence les diatomées et les macrophytes, le phytoplancton dans les masses d’eau dont l’hydrologie permet un développement important de phytoplancton, les macro-invertébrés et les poissons.

L’état chimique

Pour déterminer l’état chimique d’une masse d’eau, les substances chimiques prioritaires et prioritaires dangereuses, dont la liste est établie et actualisée au niveau européen, ainsi que les polluants d’importance nationale et régionale, sont analysés.

L’Administration de la gestion de l’eau a établit un programme de monitoring de l’état des eaux de surface pour l’évaluation de l’état chimique et écologique des masses d’eau de surface.

Ce programme est composé:

d’un contrôle de surveillance;

de contrôles opérationnels;

de contrôles d’enquête.

Un contrôle de surveillance est établi afin d’évaluer les changements à long terme des conditions naturelles ainsi que les changements résultant des activités anthropogéniques.

Pour toutes les masses d’eau de surface identifiées comme risquant de ne pas atteindre les objectifs environnementaux pour 2015 comme défini dans le plan de gestion de 2009 (http://www.eau.public.lu/actualites/2010/03/plan_de_gestion_fr/index.html) ou dans lesquelles sont rejetées des substances définies par le règlement grand-ducal du 30 décembre 2010 relatif à l’évaluation de l’état des masses d’eau de surface (reglement 30 12 10 évaluation eaux de surface.pdf), des contrôles opérationnels sont entrepris afin d’évaluer le changement de l’état de ces masses d’eau consécutif au programme de mesures (http://www.eau.public.lu/actualites/2010/03/plan_de_gestion_fr/programmes_de_mesures.pdf).

Des contrôles d’enquête sont organisés

en cas de dépassement des normes de qualité environnementale établies pour les substances définies par le règlement grand-ducal du 30 décembre 2010 relatif à l’évaluation de l’état des masses d’eau de surface (reglement 30 12 10 évaluation eaux de surface.pdf), lorsque la cause est inconnue,

s’il existe un risque de non atteinte des objectifs environnementaux dévoilé par les résultats du contrôle de surveillance et qu’un contrôle opérationnel pour la masse d’eau pertinente n’est pas prévu,

en cas de pollution accidentelle.

Cours eau 7



Haut de page

Copyright © Administration de la gestion de l'eau   Aspects légaux | Contact