Le logo du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Administration de la gestion de l'eau / Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Eaux souterraines > Zones de protection

Zones de protection

Vers le niveau supérieur

Au Luxembourg il est devenu normal, qu’on dispose de l’eau potable à tout moment et en quantité désirée. Ceci est pourtant loin d’être évident

La protection de la ressource naturelle « eau souterraine » est essentielle pour notre alimentation en eau potable, étant donné que deux tiers de l’eau potable proviennent de l’eau souterraine. Beaucoup de nos activités quotidiennes influencent la qualité de l’eau souterraine. A côté de l’agriculture, il y a aussi les ménages privés qui jouent un rôle important en ce qui concerne la pollution de l’eau souterraine : produits de nettoyage, produits chimiques, engrais ou pesticides peuvent dégrader cette eau.

L’eau souterraine possède une mémoire à long terme : une contamination peut persister des années. En fonction de la nature et de l’envergure de la pollution, celle-ci peut parfois être irréversible.

Beaucoup de captages d’eaux se trouvent dans des régions agricoles, en aval des terres labourables. En ce qui concerne l’agriculture intensive, on utilise des pesticides et des engrais. Ces substances peuvent, en cas d’utilisation de façon inappropriée ou excessive, polluer l’eau souterraine. Ceci peut mener par exemple à des teneurs importantes en nitrates ou de pesticides dans les zones agricoles.

Dans les ménages privés on doit prendre des précautions, car une petite quantité de substances dangereuses suffit pour provoquer de graves pollutions et ainsi rendre l’eau souterraine inutilisable. Chacun peut contribuer à une bonne qualité des eaux souterraines:

  • Utiliser avec précaution les produits tels que les solvants, les huiles, les désinfectants, les pesticides et les substances toxiques.
  • Faire la vidange de voiture à des endroits appropriés, pour que l’huile ne s’infiltre pas dans le sol et parvienne jusqu’à l’eau souterraine.
  • Ne pas jeter des restes de vernis ou des substances toxiques. Ne pas jeter des batteries dans les ordures ménagères.
  • Limiter l’utilisation de pesticides

Pour protéger les sources et forages, qui servent pour l’approvisionnement de l’eau potable, il faut déterminer d des zones de protection. L’article 44 de la loi du 19 décembre 2008 relative à la protection et la gestion des eaux exige la délimitation des zones de protection pour les masses d’eau ou parties de masses d’eau servant de ressource à la production d’eau destinée à la consommation humaine. Ces zones de protection sont subdivisées en zones de protection immédiate, zones de protection rapprochée et zones de protection éloignée.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Leitfaden Schutzzonen 100310  PDF (810 Ko)
  * Workshop Kurzfassung 1  PDF (787 Ko)
  * Workshop Kurzfassung 2  PDF (2898 Ko)

Haut de page

Copyright © Administration de la gestion de l'eau   Aspects légaux | Contact