Le logo du Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg Administration de la gestion de l'eau / Luxembourg
  Recherche
 x Recherche avancée
  Accueil | Nouveautés | Liens | Vos réactions | Contact Aide | Index | A propos du site
      ImprimerEnvoyer à

> Accueil > Eaux usées et pluviales > Organisation et responsabilités

Organisation et responsabilités

Vers le niveau supérieur

La quantité d’eaux usées produite par habitant est évaluée à 150 l/habitant/jour en tenant compte de la consommation d’eau potable par habitant/jour. A côté de ces eaux usées (domestiques) s’ajoutent les eaux usées issues du secteur agricole et du secteur industriel.

L’ensemble de ces eaux usées est collecté et acheminé par un réseau de canalisations vers les stations d’épurations qui déversent les eaux épurées dans le cours d’eau récepteur.
Afin de garantir le bon fonctionnement de l’ensemble du réseau d’assainissement et le respect des normes de rejet en vigueur des stations d’épuration, une gestion rigoureuse s’impose, d’où la création de syndicats d’assainissement. Ceux-ci ont pour mission de contrôler l’acheminement des eaux usées vers les stations d’épuration et le rendement épuratoire de celles-ci à l’aide d’analyses effectuées sur leur rejet.

Au Luxembourg il existe 11 syndicats d’assainissement reprenant chacun plusieurs communes (voir carte ci-jointe). Précisons qu’il existe également des communes qui, par le biais de leur service technique, s’occupent elles-mêmes de la gestion de leur réseau d’assainissement respectivement du fonctionnement de leur station d’épuration.


 Pour en savoir plus ... Pour en savoir plus ...
   Téléchargements internes  Formats
  * Organisation et responsabilité  PDF (876 Ko)

Haut de page

Copyright © Administration de la gestion de l'eau   Aspects légaux | Contact